jeudi, mai 11, 2006

Banon, village de Haute Provence


Banon est un village des Alpes-de-Haute-Provence, à flanc de montagne qui surplombe une vallée. Le ciel y est d'un bleu éclatant, le soleil brille 300 jours par an. Le climat est sec, idéal pour se sentir bien.
La réputation du village de Banon est due à la beauté des paysages, en été surtout avec les champs de lavande d'un bleu violet qui s'étendent sur de vastes domaines, et à son fromage communément appelé le Banon. Vous trouverez sur ce site quelques caractéristiques de ce produit dont l'origine du lait provient uniquement de chèvres.


Mais c'est surtout le village de mon copain Loulou,(sur la photo Loulou et son frère Claude) c'est ici que nous avons passé nos plus belles vacances en famille. Nous y avons rencontré des personnes qui sont maintenant nos amis. Depuis ce lieu, nous avons eu l'occasion de faire des ballades magnifiques sur les chemins pédestres des contre forts de la montagne de Lure.Les odeurs de cette Provence lorsque les lavandes, les sauges, et les thyms sauvages des campagnes sont en fleurs, et d'une saveur incomparable.

lundi, mai 08, 2006

Histoire de la commune de Lardiers

Lardiers est une commune située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (région de Provence-Alpes-Côte d'Azur). La ville de Lardiers appartient au canton de Saint-Étienne-les-Orgues et à l'arrondissement de Forcalquier. Les habitants de Lardiers s'appellent les Lardiérans et étaient au nombre de 124 au recensement de 1999. La superficie est de 30.3 km². Lardiers porte le code Insee 04101 et est associée au code postal 04230. Elle se situe géographiquement à une altitude de 766 mètres environ.




Le site archéologique gallo-romain du Châtelard, à 990 m d’altitude, est un site antique important du département, et un exemple unique de site de montagne de toute la province de Narbonnaise. C’est probablement un exemple de culte des sommets. Lardiers village du canton de Saint-Etienne-les-Orgues, à 4 lieues de Forcalquier. Climat froid et sain ; territoire coupé par des collines fort élevées, et planté de noyers et d'amandiers ; sol graveleux et peu fertile. On y recueille du seigle et du froment. Le bois de Coutelle est planté de chênes blancs. On y trouve plusieurs grottes remplies de stalactites fort curieux.. Lardiers repose paisiblement installé au pied de la montage de Lure, dans une petite plaine cernée de douces collinettes.




Ombragé de saule-pleureurs et de marronniers, Lardiers est un charmant village harmonieux, composé de nombreuses bastides aux belles façades de pierre jaune agrémentées de volets de couleurs pastels et de terrasses croulant sous la vigne.Depuis le village, vous aurez une vue magnifique sur la superbe nature qui entoure Lardiers et de grandes ballades vous permettront de l'apprécier davantage avec ses parfums de lavandes et de plantes aromatiques. Vous ne pourrez pas manquer les 3 séquoias géants que l'on voit de loin. Les curieux d’archéologie feront un tour sur le site gallo-romain du Chastellard qui est en cours de restauration à l'ouest du village.



A l'entrée du village vous pourrez vous rafraîchir à l'eau claire de sa jolie fontaine néoclassique qu'accompagne un lavoir.


En vous promenant dans la “rue du Four” ou “du muguet”, vous passerez devant l'église romane St Anne et remarquerez son portail classé du 12ème siècle. Juste à côté vous pourrez admirer un château du 13ème siècle (propriété privée) quiétait jadis une ancienne léproserie.







Notre terrain












Cette vue panoramique de notre terrain ou nous envisageons de construire notre future maison.



Les Louettes

Les Louettes est le nom qui est donné au lieu que nous avons choisi pour la prochaine étape de notre vie, celle de la retraite.


Les Louettes construction finie en avril 2009.


Lieu pour lequel nous sommes tombé amoureux, pour son aspect magnifique, mais surtout pour son calme et son soleil permanents du sud de la France dans le département des Alpes de Hautes Provence.


C'était sans compter sur nos amis et prochainement nos voisins Claude et Christiane, avec lequel nous avons débuté les démarches d'acquisition de terrain. Un grand merci pour leur dévouement.


Leur belle maison sur les terres ensoleillées de Provence

Lardiers
750 mètres, 124 habitants.
Au pied de la Montagne de Lure, en arrivant du Rocher d'Ongles, on découvre le village installé sur un plan incliné, au milieu de champs ou dominent lavandin et plantes aromatiques. Il est bordé d'un vallon boisé, dominé par trois séquoias géants, A l'entrée du village, une fontaine néoclassique avec son lavoir, donne une eau fraîche et potable, En face, Sainte-Anne, église romane au portail latéral classé du XIIè siècle, jouxte une ancienne léproserie transformée en château au XIIlè siècle
Au XVIIè siècle (1603), l'astronome Wendelin découvrit les qualités exceptionnelles du site du Contras et installa le premier observatoire européen sur les crêtes de Lure.




Super panoramique du sommet du Contras (1619m)