lundi, mai 08, 2006

Histoire de la commune de Lardiers

Lardiers est une commune située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (région de Provence-Alpes-Côte d'Azur). La ville de Lardiers appartient au canton de Saint-Étienne-les-Orgues et à l'arrondissement de Forcalquier. Les habitants de Lardiers s'appellent les Lardiérans et étaient au nombre de 124 au recensement de 1999. La superficie est de 30.3 km². Lardiers porte le code Insee 04101 et est associée au code postal 04230. Elle se situe géographiquement à une altitude de 766 mètres environ.




Le site archéologique gallo-romain du Châtelard, à 990 m d’altitude, est un site antique important du département, et un exemple unique de site de montagne de toute la province de Narbonnaise. C’est probablement un exemple de culte des sommets. Lardiers village du canton de Saint-Etienne-les-Orgues, à 4 lieues de Forcalquier. Climat froid et sain ; territoire coupé par des collines fort élevées, et planté de noyers et d'amandiers ; sol graveleux et peu fertile. On y recueille du seigle et du froment. Le bois de Coutelle est planté de chênes blancs. On y trouve plusieurs grottes remplies de stalactites fort curieux.. Lardiers repose paisiblement installé au pied de la montage de Lure, dans une petite plaine cernée de douces collinettes.




Ombragé de saule-pleureurs et de marronniers, Lardiers est un charmant village harmonieux, composé de nombreuses bastides aux belles façades de pierre jaune agrémentées de volets de couleurs pastels et de terrasses croulant sous la vigne.Depuis le village, vous aurez une vue magnifique sur la superbe nature qui entoure Lardiers et de grandes ballades vous permettront de l'apprécier davantage avec ses parfums de lavandes et de plantes aromatiques. Vous ne pourrez pas manquer les 3 séquoias géants que l'on voit de loin. Les curieux d’archéologie feront un tour sur le site gallo-romain du Chastellard qui est en cours de restauration à l'ouest du village.



A l'entrée du village vous pourrez vous rafraîchir à l'eau claire de sa jolie fontaine néoclassique qu'accompagne un lavoir.


En vous promenant dans la “rue du Four” ou “du muguet”, vous passerez devant l'église romane St Anne et remarquerez son portail classé du 12ème siècle. Juste à côté vous pourrez admirer un château du 13ème siècle (propriété privée) quiétait jadis une ancienne léproserie.







Notre terrain












Cette vue panoramique de notre terrain ou nous envisageons de construire notre future maison.



1 commentaire:

Vieja peleona a dit…

Moi aussi je suis la premiere a t'ecrire sur ton blog... A quand les photos de la maison avec la piscine et Zuzul entrain de se bronzer???
J'attend donc des nouvelles des Louettes et aussi du jardin et de la famille...
Gros biZZZZous des Galapagos